Mon parcours

Cavalière depuis l’âge de 6 ans, j’ai appris à monter à cheval de manière classique. Dressage, saut d’obstacle, balade et loisirs sont les mettre mots de mes premières années équestres. En 2013, je débute le travail à pied en total novice avec Choupette ma mule préférée! Et 3 ans plus tard en 2016, je deviens sa gardienne pour sa retraite après 20 ans de bon et loyaux services auprès de ses cavalier.ère.s.

En devenant propriétaire je suis confrontée à la difficulté d’avoir un équidé après avoir été cavalière de club. Je dois me remettre en question et ma méthode de travail et d’éducation avec Choupette. Je découvre alors le clicker training grâce au livre d’Héléne Roche « Motivez son cheval ».

Le métier de comportementaliste équin requière des compétences avec les chevaux mais aussi avec les humain.e.s! Animatrice sociale et socioculturelle de profession, J’ai acquis des compétences relationnelles et pédagogique. Mes différentes expériences dans le social m’ont permises de travailler avec tout types de publics : personnes âgées, enfants, jeunes, personnes en situation de handicap moteur ou mental. Et également d’accompagner pendant plusieurs années ces personnes dans leur pratique équestre et pendant des séances d’équithérapie.

En parallèle de mes études, je travaillais dans une asinerie à la Z’âne Attitude à Frelinghien. Ma passion pour les grandes oreilles étaient déjà accrue avec ma mule, et travailler dans ce milieu m’a permise de m’adapter à la spécifité de cette espèce et à l’individualité de chacun. J’accompagnais des balades à dos d’ânes pour les enfants ainsi que m’occupait de la gestion des soins et de l’éducation des ânes.

De 2020 à 2021, je me forme à l’AEC de Firfol en équitation éthologique et en équitation d’extérieur. Je passe ma CEP 2 Tourisme équestre (galop 5 de pleine nature), mes 2 premiers savoirs et débourre une jument jusqu’au niveau savoir 3. J’ai la chance de pouvoir aussi passer mes 2 premiers galop d’attelage et d’obtenir quelques notions de voltige en plus de pouvoir encadrer des cours pour des galops 1 à 4. J’anime aussi des stages et des cours jusqu’au savoir 3. J’approfondis aussi ma technique de clicker training et des apprentissages en renforcement positif. A la fin de cette formation, je deviens la gardienne d’Hélios avec qui j’ai effectué une grande partie de ma formation.

© Coline Gosset

De janvier à juin 2022, je me forme en tant que comportementaliste équin auprès d’Humanimalis. Je suis des cours diverses et variés sur le comportement du cheval, les théories de l’apprentissage et des cours sur la partie humaine :  psychologie, communication…